L’autorité belge de régulation (IBPT) décide d’introduire la liberté de choix du routeur pour toutes les technologies à large bande

Par une décision du 26 septembre 2023, l’autorité belge de régulation, l’IBPT, permettra à l’avenir aux consommateurs belges de choisir eux-mêmes l’équipement terminal directement sur leur connexion à haut débit. Cette décision se base sur une définition/localisation du point de terminaison du réseau à la “prise de raccordement à la fibre optique, au cuivre ou à la ligne coaxiale” et s’applique donc à toutes les technologies d’accès (fibre optique, DSL et câble).

Selon l’IBPT, les prescriptions adoptées permettraient aux clients finaux de changer plus facilement d’opérateur de réseau ou de choisir délibérément un appareil plus durable ou doté de plus de fonctionnalités (p. ex. en termes de sécurité ou d’options Wi-Fi). En outre, l’innovation et la concurrence sur le marché des terminaux seraient encouragées.

Les nouvelles dispositions relatives à la liberté des terminaux devraient s’appliquer aux consommateurs à partir du 1er novembre 2024.

Lien vers le communiqué de presse de l’IBPT “L’IBPT ouvre le marché des modems” du 11 octobre 2023

La presse belge en a parlé comme suit (sélection) :

Nieuwsblad, 12.10.23: Telenet, Proximus en co. mogen je vanaf volgend jaar niet meer verpflichten om ´hun´ modem te gebruiken

Belga, 12.10.23: Consument kan vanaf 1 november 2024 eigen internetmodem kiezen

ITdaily, 12.10.23: BIPT kondigt vrije routerkreuze aan in Belgie

Test Aankoop, 12.10.23: Testaankoop tevreden dat consument vanaf november 2024 eigen modem kan kiezen