L´autorité allemande Bundesnetzagentur (BNetzA) publie un projet de décision: la liberté de choix des terminaux pour les raccordements en fibre optique doit être maintenu

Dans le cadre de la procédure relative à l’adoption d’une décision générale modifiant le point de terminaison du réseau pour les réseaux de fibre optique, la Bundesnetzagentur (BNetzA) a pris une décision préliminaire : Dans un projet de décision publié le 24 juillet 2024 sur son site web, la BNetzA prévoit le maintien du point de terminaison passif du réseau dans les réseaux de fibres optiques. La demande de modification du point de terminaison du réseau dans les réseaux en fibre optique, déposée conjointement par plusieurs associations professionnelles, doit être rejetée en conséquence.

L’Agence fédérale des réseaux justifie sa décision notamment par le fait que les associations requérantes n’ont pas apporté de preuves techniques concrètes permettant de démontrer que des perturbations apparaissent en cas d’utilisation d’un terminal propre derrière le point de terminaison du réseau.

Depuis 2016, le point de terminaison du réseau est défini comme “passif” dans la loi sur les télécommunications (TKG) pour toutes les technologies à large bande, y compris les connexions en fibre optique.

Avant la publication de la décision finale, toutes les parties prenantes ont la possibilité de donner leur avis final sur le projet de décision de la BNetzA.

Sélection de la couverture médiatique allemande sur ce sujet:

Golem.de, 24. Juli 2024: Glasfasernetze: Bundesnetzagentur will Routerfreiheit doch beibehalten

Teltarif.de, 24. Juli 2024: Glasfaser: BNetzA schmettert Angriff auf Routerfreiheit ab

Heise Online, 26. Juli 2024: Glasfasernetze: Regulierer will an Routerfreiheit nicht rütteln

IT Boltwise, 27. Juli 2024: Routerfreiheit bleibt auch für Glasfaseranschlüsse bestehen